Lecteur biométrique : quésaco ?
26.05.18

Lecteur biométrique : quésaco ?

Le lecteur biométrique est une technologie de reconnaissance, d'authentification et d'identification d'un individu. Il est utilisé à des fins de sécurité par une entreprise ou une nation. En général, c'est un ensemble de techniques qui reconnaissent automatiquement un individu par ses caractères physiques. Les données biométriques sont des identificateurs uniques et personnels. Entre autres, on peut citer les empreintes digitales, la reconnaissance de l'iris, la morphologie de la main et des autres traits de la personne.

Le lecteur biométrique de l'empreinte digitale

La biométrie de l'empreinte digitale est la plus utilisée dans les passeports, les cartes d'identité nationale et les permis de conduire. Elle permet avec certitude de vérifier l'identité d'une personne en comparant ses empreintes digitales aux données stockées. L'identificateur biométrique de l'empreinte digitale est aussi utilisé au sein des entreprises pour contrôler l'accès aux locaux.

Pour ce faire, l'empreinte digitale de l'employé est enregistrée sur un support. A son arrivée au travail, il pose son doigt sur le capteur, puis le lecteur accepte son identité. Pour les empreintes digitales contenues dans les passeports ou autres pièces d'identité, elles vont avec une reconnaissance faciale. En effet, les identificateurs classiques tels que le nom, le prénom et l'image numérisée de la personne seront pris en compte avec les empreintes digitales. Ces dernières serviront à valider l'authentification de l'identité en cas de refus du système.

Le lecteur biométrique par la reconnaissance de l'iris et du visage

L'iris est unique pour chaque individu, c'est pour cela que son utilisation en matière de sécurité est recherchée par les grandes firmes. Le procédé consiste à fixer l'objectif d'une caméra numérique pour que cette dernière obtienne le dessin de l'iris. Elle le compare ensuite aux données informatisées d'identification personnelle de l'entreprise. Pour un résultat fiable, l'utilisation d'une caméra de très haute qualité est indispensable.

Le lecteur biométrique par la reconnaissance du visage consiste à identifier les caractéristiques faciales de l'individu. Grâce aux bases de données enregistrées, le système compare l'écartement des yeux, les commissures de la bouche, la forme des oreilles et celle du menton. Toutes ces technologies visent à contrôler l'identité mais surtout à éviter de façon optimale l'usurpation d'identité. Pour les identificateurs biométriques comme les veines de la main ou autres parties du corps, le niveau de sécurité est très élevé.

La sécurité biométrique la plus répandue

La sécurité biométrique la plus utilisée au monde est l'empreinte digitale. Elle est unique et son usurpation est difficile à réaliser. En plus de cela, dans les documents officiels qui l'utilisent, d'autres caractéristiques sont intégrées pour renforcer la sécurité. Parmi celles-ci, on peut trouver les sécurités judiciaires dans les passeports et les cartes d'identité nationale. Vous pourriez en avoir un aperçu sur le site de Semlex.

Vous savez maintenant que l'emploi de votre carte d'identité ou votre passeport biométrique est fiable et sûr pour la préservation de votre identité. Les entreprises spécialisées comme Semlex qui est dirigée par Albert Karaziwan ne cessent d'innover pour rendre la préservation de l'identité à son optimum.